← Retour

Helsinki

Là, c’était vraiment loin de chez moi. C’est un drôle de sentiment, je trouve. La fatigue commençait à se faire sentir et je n’étais plus émerveillé par ce voyage. Pourtant, Helsinki était ma destination de rêve depuis tout petit. Les « Crackeds » que je rencontrais dans le tram ne m’aidaient pas. C’est seulement après avoir découvert les Moomins que j’ai commencé à apprécier Helsinki.

La nuit tombe tellement vite. Elle s’écrase. Quand j’y pense, après la chaleur du Maroc, c’était l’opposé dans tous les sens. Le soir, enfin en fin d’après-midi, j’ai pris un bateau en direction d’une île, enfin de huit îles pour être précis : la forteresse de Suomenlinna. Une grande île séparée en huit parties et reliée par des ponts. C’est le genre de lieu que l’on visite normalement de jour, mais par manque de bol, il ne me restait qu’une soirée. C’était froid en tout point, mais beau. L’histoire des Finlandais me fascinait. Le pays est passé du statut de plus pauvre à celui de plus heureux en moins d’un siècle.

Le départ de ce pays fut fabuleux. Sur le pont d’un ferry, je voyais défiler d’abord Helsinki, puis ses îles, et je me retrouvais sur la mer du Nord. Une immensité de bleu à perte de vue.