← Retour

Varsovie

Après une longue nuit dans ce car polonais, je me sens assommé à l’arrivée. C’était vraiment violent. Un froid que je n’avais jamais ressenti m’a paralysé. Je trouvai refuge à la gare routière pendant quelques heures, jusqu’à ce que le jour se lève et que je comprenne comment prendre le bus. Toujours les mêmes soucis, pour finir.

Arrivé au musée national de Varsovie, je ne comprenais pas toutes les informations, et surtout la plus importante : la gratuité du musée le mardi. Je me rendis au guichet pour demander un ticket, et le jeune caissier, sans me regarder et en rigolant avec sa collègue, tapota avec insolence la pancarte indiquant que l’entrée était gratuite, écrite en polonais. Ayant trop d’ego, je lui dis que je voulais voir l’exposition temporaire, qui était payante. Je ne savais pas ce que c’était, mais le prix, si : 30 zł, l’équivalent de 7 CHF, partie dans un caprice d’ego.

Finalement, cela en valait vraiment la peine. La collection permanente était intéressante, mais sans plus. L’exposition temporaire, elle, était magique. C’est exactement ce que je cherchais. Merci à mon ego.

Ensuite, j’enchaînai avec le musée Chopin. Grand auteur de musique romantique, il est l’icône de cette ville. C’est grâce à lui que j’ai passé des examens de piano au conservatoire quand j’étais petit.

Le soir, je retournai à la gare de Warszawa Centralna pour prendre le train Chopin, direction Praha hlavní nádraží.